CIMETIÈRE ST. JAMES

8. Famille Scott
Un premier maire de Bytown
Certains pourraient être surpris du fait que l’on peut retrouver le premier maire d’Ottawa dans le cimetière St. James. Eh bien, c’est bel et bien le cas!
John Scott est né à Brockville en 1822. Il fait ses études dans cette même ville et à Toronto où il est admis au barreau au début des années 1840. Il s’établit dans la région vers 1842 pour pratiquer sa profession d’avocat qui le mène ensuite vers la spéculation foncière. Il s’implique aussi en politique municipale, ce qui l’amène à devenir maire de Bytown (Ottawa) en 1847. Il quitte son poste en 1848 avant d’effectuer un second mandat en 1850. Il devient député du comté de Bytown sous la bannière réformiste à l’Assemblée législative de la province du Canada de 1848 à 1851. Il épouse Nancy Louisa Wright, fille de Tiberius Wright et petite-fille de Philemon Wright. D’ailleurs, Nancy Louisa serait potentiellement une des personnes responsables de la construction de la Maison Wright-Scott au 28 boulevard Alexandre-Taché, non loin du cimetière. Ce sont les descendants de John Scott qui occupent la maison par la suite, d’où son nom: Wright-Scott. John meurt à New York le 1er mai 1857 à l'âge de 33 ans, laissant derrière lui sa femme et ses enfants. Ils seront enterrés au même endroit que Scott, juste derrière le lot clôturé des Wright.
Lorsqu'on regarde la carte, on peut constater que les descendants des Scott sont enterrés sur le lot des Wright, même s'ils ne se retrouvent pas à l'intérieur du lot clôturé. Il est donc intéressant de voir cet aménagement qui représente la proximité réelle des deux familles créée par les liens du mariage.


