CIMETIÈRE ST. JAMES

Les pierres tombales
Le granit, le marbre et la pierre
Lorsque vous vous promenez dans le cimetière, il est intéressant de remarquer les différentes couleurs et les nombreux styles de tombes qui s’y retrouvent. Certaines tombes sont beaucoup mieux préservées que d’autres, et ceci s’explique par les matériaux choisis par les familles. Ceci varie surtout selon le style que l’on recherchait ou la fortune que l'on possédait.
Le granit est un des matériaux que l’on utilise le plus pour les pierres tombales pour plusieurs raisons, notamment en raison du fait qu’il est beau, durable et facile d’entretien. Il vient aussi en plusieurs couleurs et motifs, ce qui rend chaque pierre tombale unique. Le lot familiale des Wright est un exemple parfait d'une tombe en granit en bonne condition. Celle des Moore et des Scott aussi.
Un autre matériel utilisé est le marbre. Malgré sa beauté, le marbre apporte plusieurs inconvénients, comme on peut le constater dans le cimetière St. James avec certaines pierres tombales. En raison de sa porosité, le marbre a tendance à se désintégrer plus rapidement que le granit. Il est aussi beaucoup plus cher que celui-ci, donc on le retrouve plus souvent dans les lots de familles plus fortunées.
Finalement, il y a aussi la pierre qui est souvent utilisée. Bien qu’abordable, la pierre est aussi de nature poreuse, mais un peu moins que le marbre. Elle a donc une durée de vie un peu plus élevée que le marbre, mais moins que le granit. Vous pouvez comparer les différentes pierres et constater leur état par l’usure des gravures et la détérioration des sculptures.




