top of page
20240308_101132.jpg

6. Famille Sparks

Un famille avec un grand héritage

Le nom «Sparks» est assez connu dans la région, notamment en raison de la rue piétonne qui se trouve au centre-ville d’Ottawa et qui est reconnue pour ses nombreuses festivités. Il y a aussi la rue «Nicholas» qui vous semble peut-être familière et qui est pertinente pour la petite historique de la famille Sparks.

 

Ces noms proviennent du fameux Nicholas Sparks, homme d’affaires irlandais né en 1794. Il est venu s’établir dans la région de l’Outaouais, en 1816, après les guerres napoléoniennes qui avaient énormément ralenti son entreprise de commerçant de chevaux pour l’armée britannique. À son arrivée, Nicholas travaille pour Philemon Wright, pionnier de la région, en tant que responsable des chevaux. En 1821, il achète un lot du côté de la rive sud à Ottawa pour y exploiter le bois et d'autres ressources naturelles, ce qui lui permettra de faire une certaine fortune. Il marie ensuite la veuve de Philemon Wright fils, Sarah Olmstead Wright, qui avait déjà 8 enfants. Ce mariage lie ensuite les deux grandes familles pionnières des deux côtés de la rivière, les Wright et les Sparks.

 

Avec le projet de la construction du canal Rideau, Bytown (Ottawa) reçoit alors une première grande vague d’immigrants pour le projet, et Sparks en profitera pour vendre et louer des terres de ce côté de la rivière. Il augmente aussi sa production de bois et sa richesse pour éventuellement rentrer en politique municipale. À sa mort en 1862, il laisse en héritage un domaine de 440 lots. Ses enfants hériteront de cette richesse et continueront à contribuer au développement de la ville d’Ottawa pendant plusieurs années. Ils seront aussi impliqués dans la politique municipale et fédérale, en plus de se marier à des personnages influents de la région. 

Lot familial des Sparks

Liste des arrêts et des points d'intérêts

Vous pouvez trouver l'entièreté des arrêts et des points d'intérêts du parcours en cliquant ici.

PARCOURS DU CIMETIÈRE ST. JAMES

© 2024 par Anna Tompkins. Créé avec Wix.com

bottom of page