CIMETIÈRE ST. JAMES

7. Famille Wright
Une grande famille pionnière
La famille Wright est probablement la plus importante famille pionnière dans la région de l’Outaouais. Sans eux, la ville de Gatineau n’existerait sûrement pas aujourd’hui.
Leur histoire dans la région commence avec Philemon Wright, né le 3 septembre 1760 à Woburn au Massachusetts. Il épouse Abigail Wyman en 1782 et a 9 enfants avec celle-ci. De ces 9 enfants, plusieurs suivront les traces de leur père et deviendront des hommes d’affaires, des politiciens, des entrepreneurs ou simplement des personnages impliqués dans leur communauté. Il y a entre-autre Tiberius Wright, Ruggles Wright, Philemon Wright Jr. et Nancy Louisa Wright. Un des descendants bien connu de Philemon Wright est son petit-fils que l’on surnomme «le roi de la Gatineau», Alonzo Wright.
Sa femme, Abigail, est considérée comme l’une des premières femmes d’affaires de la région. Elle s’occupait énormément des affaires de son mari et des entreprises qu’il avait fondées, surtout lorsqu’il devait partir pendant de longs mois pour des voyages d’affaires. Elle s’implique beaucoup dans la communauté religieuse, et croit fortement en l’éducation des jeunes.
Pour ce qui est de Philemon, il porte plusieurs chapeaux : agent de développement foncier, fermier, homme d’affaires, officier de milice, juge de paix, fonctionnaire et homme politique. Il est d’ailleurs le fondateur de Hull et aussi le député du comté d’Ottawa. Le 12 août 1796, il achète la moitié des cantons de Hull, de Ripon, de Grandison et de Harrington pour 600£ à la cour d'Angleterre. Il s’engage par la suite à l’arpentage des terres et du recrutement des associés et des colons. Le 20 mars 1800, il arrive à l’endroit où se trouve aujourd’hui le secteur Hull, accompagné de 37 hommes, 5 femmes et 21 enfants, en plus de 14 chevaux et 8 bœufs. Il avait une grande vision de colonisation pour Hull qui s’élabora avec les années. Il joue un rôle primordial dans le développement économique, social et culturel de son canton. Il développe une industrie agricole, forestière et industrielle, qui jouent un rôle central dans le développement des terres de la région. Ce sont ses descendants qui continueront de faire fonctionner ses nombreuses entreprises à Wright’s Town (Hull).



